Accueil du site > FR > Actualités > Soutenances de thèses

Soutenances de thèse - Ary Gordien

Ary Gordien

Nationalisme, race et ethnicité en Guadeloupe. Constructions identitaires ambivalentes en situation de dépendance.

Le 24 Novembre 2015 à 16 heures, à la Sorbonne, Galerie Gerson, Escalier G2 Salle F. 673, Ary Gordien soutiendra sa thèse de doctorat sous la direction de Francis Affergan.

Membres du jury :

Francis Affergan (directeur), Myriam Cottias et Elisabeth Cunin (rapporteurs), Erwan Dianteill, Christine Chivallon et Souleymane Bachir Diagne.


Résumé :

Ce travail porte sur les formes d’expression de consciences communautaires en Guadeloupe et s’interroge sur l’existence d’un sentiment identitaire collectif qui transcende les divisions « ethniques » et « raciales ». Trois thématiques principales sont traitées : a) les héritages du nationalisme guadeloupéen, b) l’activisme lié à l’affirmation d’une culture indienne et c) les formes de solidarité au sein du milieu entrepreneurial blancs créoles. L’analyse se fonde sur une ethnographie de la transmission de traditions « inventées » ou revitalisées (musiques, danse, rituels) par différents courants et sur une analyse des discours plus ou moins formalisés recueillis au sein de diverses organisations ainsi que dans la vie de tous les jours. Alors que le mouvement nationaliste a défini une culture et des « traditions » guadeloupéennes souvent équivoquement amalgamées à une « question noire », la politisation du fait culturel indien problématise la conception de la communauté imaginée des Guadeloupéens. La position d’ultra-minorité dite dominante des Blancs créoles interroge sur les inégalités « raciales » persistantes parmi d’autres éventuels héritages matériels et symboliques de la période esclavagiste et coloniale. De la gestion par les Guadeloupéens des clivages et sentiments d’appartenance dépend toute évolution du rapport de dépendance politique et économique vis-à-vis de la France hexagonale.

Nous contacter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Centre d'anthropologie culturelle – EA 4545 | CANTHEL - 45 rue des Saints-Pères 75270 Paris cedex 06