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Publications de Marie Salaün

Ouvrages en nom propre

- 2013. Salaün, M., Décoloniser l’école ? Hawai’i, Nouvelle-Calédonie. Expériences contemporaines, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection Essais, 304 p.

- 2005. Salaün, M., L’école indigène. Nouvelle-Calédonie. 1885-1945, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection Histoire, 280 p.

Coordinations d’ouvrage

- 2014. Dousset, L., Glowczewski, B., Salaün, M. (Eds.), Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud : terrains, questions et méthodes, Marseille, Pacific Credo Publications, 19 chapitres.

- 2010. Gagné, N., Salaün, M. (Eds.), Visages de la souveraineté en Océanie, Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 4, Paris, L’Harmattan, 198 p., 10 chapitres.

- 2009. Autochtonies. Vues de France et du Québec, Gagné, N., Martin, T., Salaün, M., (Eds.), Québec, Presses de l’Université Laval, collection Mondes autochtones, 530 p., 31 chapitres.

- 2007. A l’épreuve du capitalisme. Dynamiques économiques dans le Pacifique, C. Demmer, M. Salaün (Eds.), Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 4, Paris, L’Harmattan, 198 p., 8 chapitres.

Coordination de numéro de revues

- 2016. En préparation. Baronnet, B., Salaün, M. (coord.) 2015, Educations autochtones contemporaines : enjeux et jeux d’échelle, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 15.

- 2014. Narcy-Combes, M.-F., Salaün, M. (coord.), Plurilinguismes et entreprise, Recherches en didactique des langues et des cultures. , volume 11, n° 2, 6 articles.

- 2013. Jourdan, C., Salaün, M. (Eds.), Vernacular and culturally-based education in Oceania today : Articulating global, national and local agendas, Current Issues in Language Planning, 14(2), Routledge, 7 articles.

- 2012. Gagné, N., Salaün M. (Eds.), Indigeneity in Oceania Today:A Conceptual Tool, a Battle Cry and an Experience, Social Identities, Journal for the Study of Race, Nation and Culture, 18.4, Routledge, 8 articles.

Articles dans revues à comité de lecture

- 2015. Salaün, M., « Des Kanak au Québec. L’expérience de de jeunes autochtones calédoniens en formation aux métiers de la mine à Rouyn et à de Sept-Îles », Recherches amérindiennes au Québec, volume 44, 2-3.

- 2015. Sous presse. Salaün, M., Vernaudon, J., « L’École populaire kanak… trente ans après, quel héritage ? Entretien avec Marie-Adèle Néchéro-Jorédié », Ethnies, 36-37 : 80-99.

- 2015. Sous presse. Salaün, M., « "Je veux être capable de prendre ma fourchette et de manger moi-même." L’autochtonie kanak au miroir québécois », Ethnies, 36-37 : 194-205.

- 2014. Salaün, M., « Adapter l’école… ou en finir avec l’Outre-mer ? », Diversité, 178 : 147-152.

- 2013. Salaün, M., “Decolonization without a disconnection ? Teaching the vernaculars in New Caledonia today”, Current Issues in Language Planning, 14(2) : 217-230.

- 2013. Jourdan C., Salaün, M, “Vernacular and culturally-based education in Oceania today : Articulating global, national and local agendas”, Current Issues in Language Planning, 14(2) : 205-216.

- 2013. Gagné, N., Salaün, M., « Les chemins de la décolonisation : perspectives du Pacifique insulaire », Critique internationale, 2013/3 (60) : 111-132.

- 2012. Salaün, M., « L’ethnographie à l’heure des ‘bonnes pratiques’. Retour sur une expérience tahitienne », Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 2013 -1 : 77-94

- 2012. Salaün, M., « Quand la langue d’origine rencontre la forme scolaire : le cas du tahitien en Polynésie française », Revue française d’éducation comparée, 8 : 185-206.

- 2012. Gagné, N., Salaün, M., « Appeals to Indigeneity in Oceania : A Discussion », Social Identities, Journal for the Study of Race, Nation and Culture, 18.4. : 381-398.

- 2010. Salaün, M., « Un colonialisme glottophage ? L’enseignement de la langue française dans les écoles indigènes en Nouvelle-Calédonie (1863-1945) », Histoire de l’éducation, 128 : 53-77.

- 2009. Salaün, M., « From ‘primitive mentality’ to ‘clash of cultures’ : stereotypes and indigenous underachievement in New Caledonian schools », Intercultural Education, 20.3 : 231-241.

- 2009. Gagné, N., Salaün, M., « De la difficulté à traiter les faits sociaux comme des « choses » : l’anthropologie et la question autochtone », Monde Commun, 1 (2) : 68-100.

- 2009. Salaün, M., Vernaudon, J., « La citoyenneté comme horizon : destin commun, demande sociale et décolonisation de l’École en Nouvelle-Calédonie aujourd’hui », Anthropologie et Sociétés, 33-2 : 63-80.

- 2007. Salaün, M., « Are Kanak languages to be taught ? Social demands and linguistic dilemmas in contemporary New Caledonia », Journal de la Société des Océanistes , 125-2 : 262-269.

- 2006. Salaün, M., « Une institution républicaine ? L’école indigène en Nouvelle-Calédonie. 1885-1945. », French Colonial History, 7 : 143-164.

- 2001. Salaün, M., « Les moniteurs kanak ou l’impossible élite indigène en Nouvelle-Calédonie », Genèses, 43 : 71-88.

- 1999. Salaün, M., « Nouvelle-Calédonie : être kanak à l’école », Ethnies, 22-23, hiver 97-98, numéro Repenser l’école. Témoignages et expériences éducatives en milieu autochtone : 51-70.

Chapitres d’ouvrages

- 2015. Accepté. Salaün, M., « Malaise dans la coutume ? Réflexions à propos de la « coutume » dans l’ouvrage de Régis Lafargue La coutume face à son destin : Réflexions sur la coutume judiciaire en Nouvelle-Calédonie et la résilience des ordres juridiques infra-étatiques », in Demmer, C., Trepied, B. (Eds.), La coutume en questions, Paris, L’Harmattan, Cahiers du Pacifique sud contemporain, 7.

- 2015. Accepté. Salaün, M., « Ecole et souveraineté autochtone : une quadrature du cercle pour la République française ? », in Hays, J., Bellier, I. et Olsen, T. (Eds.), Indigenous Education for the 21st Century, SOGIP.

- 2015. Paia, M., Cummins, J., Nocus, I., Salaun, M., Vernaudon, J., “Language Ideology, Power, and Identity”, in W. Wright, S. Boun & O. Garcia (Eds.), The Handbook of Bilingual and Multilingual Education, , Hoboken, Johen Wiley & Sons : 145-163.

- 2014. Salaün, M., « S’approprier l’Ecole. De quelques stratégies autochtones dans le Pacifique insulaire », in Dousset, L., Glowczewski, B., Salaün, M. (Eds.), Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud. Nouveaux terrains, nouvelles approches, Marseille, Pacific Credo Publications : 359-376.

- 2014. Dousset, L., Glowczewski, B., Salaün, M., 2014, « Introduction », in Dousset, L., Glowczewski, B., Salaün, M. (Eds.), Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud. Terrains, questions et méthodes, Marseille, Pacific Credo Publications : 7-18.

- 2014. Salaün, M., Vernaudon, J., 2014, « Décoloniser la recherche, pratiquer la recherche en contexte de décolonisation : retours d’expérience sur la promotion d’une école plurilingue. Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, 2002-2012 », in Fillol, V. et Le Meur, P.-Y. (Eds.), Terrains océaniens : enjeux et méthodes, Cahiers du Pacifique sud contemporain, Paris, L’harmattan : 159-174.

- 2014. Fillol, V., Salaün, M., « Entre instrumentalisation politique et impensé didactique : destin postcolonial des langues kanak comme langue d’enseignement et de culture en Nouvelle-Calédonie », in Colonna, R. (Ed.) Des paroles, des langues et des pouvoirs, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces discursifs : 183-200.

- 2014. Salaün, M., « L’expérimentation ECOLPOM en Polynésie française : aspects sociolinguistiques », in I. Nocus, J. Vernaudon, M. Paia, (Eds.), Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre : l’école plurilingue en Outre-mer, Rennes, Presses Universitaires de Rennes : 155-172.

- 2013. Nocus, I., Salaün, M., Fillol, V., Vernaudon, J., Colombel, C., Paia, « Introduction des langues océaniennes à l’école primaire : bilan d’étape du programme Ecolpom », in D. Omer et F. Tupin (Eds.), Educations plurilingues. L’aire francophone entre héritages et innovations, Rennes, Presses Universitaires de Rennes : 85-97.

- 2013. Fillol, V., Salaün, M. « La fin d’une école monolingue ? Décolonisation, idéologies linguistiques et réforme de l’enseignement : le cas de la Nouvelle-Calédonie contemporaine », in C. Trimaille et J.-M. Eloy (Eds.), Idéologies linguistiques et discriminations, Paris, L’Harmattan, Carnets d’atelier de sociolinguistique, 6 : 209-226.

- 2012. « L’école au miroir de l’autochtonie. Perspectives comparées : Hawai’i/Nouvelle-Calédonie », in S. Pessina (Ed.) Le statut des peuples autochtones. A la croisée des savoirs, Cahiers d’anthropologie du droit, Paris, Karthala : 327-348.

- 2012. Salaün, M., « L’adaptation de l’enseignement aux réalités linguistiques et culturelles autochtones vue du Pacifique Sud. Une comparaison Nouvelle-Calédonie/ Hawai’i … et un essai de typologie », in A. El Mountassir et L.-J. Dorais (Eds.), L’enseignement des langues vernaculaires : défis linguistiques, méthodologiques et socioéconomiques, Paris, L’Harmattan : 163-202.

- 2011. Salaün, M., Vernaudon, J., « Les langues kanak sont, avec le français, des langues d’enseignement et de culture en Nouvelle-Calédonie. Et après ? », in C. Clairis, D. Costaouec, D., J.-B. Coyos, B. Jeannot-Fourcaud, B. (Eds.), Langues régionales de France. Dix ans après. Cadre légal, politiques, médias, Paris, L’Harmattan, collection Logiques Sociales : 125-146.

- 2010. Gagné, N., Salaün, M., « De la souveraineté comme affaire d’État à la souveraineté comme droit à s’autodéterminer : une présentation », in N. Gagné, M. Salaün (Eds.), Visages de la souveraineté en Océanie, Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 4, Paris, L’Harmattan : 11-40.

- 2010. Salaün, M., « Identité restituée, identité instituée ? L’Académie des Langues Kanak et les enjeux de la normalisation linguistique en Nouvelle-Calédonie », in E. Faugère, I. Merle (Eds.), La Nouvelle-Calédonie, vers un destin commun ? Nouveaux enjeux, nouveaux terrains, Paris, Karthala : 81-100.

- 2010. Salaün, M., « A la limite des théories de l’impérialisme : le français en Nouvelle-Calédonie-/Kanaky, langue d’oppression ET d’expression », in L.-J. Dorais, M. Gatti (Eds.), Littératures autochtones émergentes : Canada, Afrique du Nord, Océanie française, Montréal, Mémoire d’Encrier : 135-150.

- 2009. Gagné, M., Salaün, M., « Préface », in B. Bosa, E. Wittersheim (Eds.), Luttes autochtones, trajectoires postcoloniales (Amériques, Pacifique), Paris, Karthala : 9-13.

- 2009. Salaün, « Langues locales et école en contexte français : une perspective sociohistorique », in V. Fillol, J. Vernaudon (Eds.), Vers une école plurilingue dans les collectivités françaises d’Océanie et de Guyane, Paris, L’Harmattan, Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, Hors-Série 1 : 21-33.

- 2009. Salaün, M., « Une parentalité disqualifiée ? Être “jeunes parents” kanak en Nouvelle-Calédonie aujourd’hui. », in N. Gagné, L. Jérôme (Eds.), Jeunesses autochtones : Affirmation, innovation et résistance dans les mondes contemporains, Rennes, Presses universitaires de Rennes : 79-96.

- 2009. Gagné, N., Salaün, M., « Présentation », in Gagné, N., Martin, T., Salaün, M. (Eds.), Autochtonies. Vues de France et du Québec, Québec, Presses de l’Université Laval : XIII-XX.

- 2007. Salaün, M., « Maurice Leenhardt et l’école : pédagogie missionnaire, pédagogie coloniale (Do Néva, 1903-1926) », in M. Naepels, C. Salomon (Eds.), Terrains et destins de Maurice Leenhardt, Paris, Éditions de l’EHESS, Cahiers de L’Homme, n° 39 : 117-137.

- 2007. Demmer, C., Salaün, M., « Aspects du capitalisme », in C. Demmer, M. Salaun (Eds.), A l’épreuve du capitalisme. Dynamiques économiques dans le Pacifique, Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 4, Paris, L’Harmattan : 11-30.

- 2007. Fillol, V., Nocus, I., Salaün, M. Vernaudon, J., « L’école républicaine française et les langues Kanak », in C. Burban, C. Lagarde (Eds.), L’école, instrument de sauvegarde des langues menacées ?, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, Collection Etudes : 295-307.

- 2005. Salaün, M., « De la mentalité primitive au choc des cultures. L’échec scolaire kanak et son étiologie : état des lieux (communs) », in V. Fillo, J. Vernaudon (Eds.), Stéréotypes et représentations en Océanie, Nouméa, Corail/Grain de sable : 129-144.

- 2003. Salaün, M., « Histoire blanche, histoire noire : la perception de l’école indigène en Nouvelle-Calédonie », in I. Merle, M. Naepels (Eds.), Les rivages du temps. Histoire et anthropologie du Pacifique, Paris, L’Harmattan, Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 3 : 135-163.

- 2002. Salaün, M., « Kanak culture versus French curriculum : towards a multicultural education in New Caledonia ? », in E. Kolig, H. Mueckler (Eds.), Politics of Indigeneity in the South Pacific, Hambourg, Lit : 159-183.

- 2000. Salaün, M., « Histoire et mémoire d’une institution coloniale : la scolarisation des Kanak au temps de l’indigénat », in A. Bensa, I. Leblic (Eds.), En pays kanak. Ethnologie, linguistique, archéologie, histoire de la Nouvelle-Calédonie, Paris, Mission du Patrimoine ethnologique, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, Ministère de la Culture collection Ethnologie de la France, 14, : 253-259.

Rapports de recherche

- 2014. Nocus, I., Salaün, M., L’enseignement renforcé du reo mā’ohi au cycle 3 comme prévention et lutte contre l’illettrisme en Polynésie française, Rapport d’évaluation remis au Fonds interministériel d’expérimentations pour la jeunesse, convention Université de Nantes/EHESS. 248 pages.

- 2013. Partir au Québec, revenir au Pays. Récits d’expériences de Calédoniens formés au Cegep, document de travail « Gouvernance minière » 15/13, CRNT « Nickel et son environnement », Appel à projet « Activité minière et gouvernance locale en Nouvelle-Calédonie », 52 p.

- 2011. Renforcer l’enseignement des langues et cultures polynésiennes à l’école élémentaire. Contribution à l’évaluation de l’expérimentation ECOLPOM en Polynésie française : aspects sociolinguistiques, Rapport de recherche, ANR Ecole Plurilingue Outre-mer, IRIS-EHESS, 182 p., multigraph.

- 2009. Papahana Kaiapuni Hawai’i. Les écoles d’immersion à Hawaï, Documents de recherche Yawenda, 2, Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches Autochtones, Université Laval, Québec, 68 p. + annexes.

- 2005. Les langues kanak à la maternelle. Contribution à l’évaluation de l’expérimentation DENC/IFMNC. Aspects sociolinguistiques. Nouméa, Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Direction de l’Enseignement, 80 pages + annexes. multigraph.

Actes de colloque avec comité de lecture (sélection de textes en ligne)

- 2015. Brétegnier, A., Salaün, M., « Ouvrir l’école aux parents » : Approches formatives… approches normatives ?, actes du colloque Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Université de Nantes, 2014.

- 2012. Salaün, M., « S’approprier l’École ? Quelques réflexions autour de la souveraineté autochtone en éducation (Hawai’i, Nouvelle-Calédonie) », actes du Congrès de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA) « Connaissance No(s) Limit(es) », EHESS, Paris, France, 21-24 septembre. En ligne

- 2011. Fillol, V., Nocus, I., Salaün, M., Vernaudon, J., « Evaluation psycholinguistique et sociolinguistique de dispositifs d’enseignement qui valorisent les langues locales en Océanie - bilan d’étape d’un programme de recherche intitulé Ecolpom », actes du colloque Ecole plurilingue dans les communautés du Pacifique, Nouméa, 16-27 octobre 2010. En ligne sur le site de l’Académie des Langues Kanak En ligne

- 2010. Fillol, V., Nocus, I. Paia, M., Sam, L., Salaün, M., Vernaudon, J., « School and linguistic diversity in French Oceanian Collectivities », actes du 11ème Intercongrès des Sciences du Pacifique & 2ndes Assises de la recherche française dans le Pacifique, Papeete. En ligne

- 006. Fillol, V, Nocus, I., Pineau-Salaün, M., Sam, L., Vernaudon, J., « La prise en compte des langues maternelles kanak favorise-t-elle l’appropriation du français ? Bilan d’étape d’une expérimentation en Nouvelle-Calédonie », C. Noyau (Ed.), actes du colloque international de l’Université Paris-X-Nanterre, Appropriation du français et construction de connaissances via la scolarisation en situation diglossique, 24-25 février 2005. COMETE. CD-rom. 15 p.

Recensions

- 2014. G. Boyer, P. Clerc et M. Zancarini-Fournel (Eds.), L’école aux colonies, les colonies à l’école, Lyon, ENS Editions, 2013, 194 p., Recherches en éducation, 19.

- 2013. F. Martinez, « Régénérer la race ». Politique éducative en Bolivie (1898-1920), Paris, Editions de l’IHEAL, Collection « Travaux et mémoires », n° 83, 2010, 455 p., Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2013(3) : 922-923.

- 2011. A.-C. Trémon, Chinois en Polynésie française. Migration, métissage, diaspora, Nanterre, Société d’Ethnologie, 2010. 425 p., Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011(2) : 572-574.

- 2011. B. Trepied, Une mairie dans la France coloniale. Koné, Nouvelle-Calédonie, Paris, Karthala, Collection Recherches Internationales, 2010, 391 p., Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 2011/2, 58 : 130-138.

- 2010. B. Etemad, Crimes et réparations. L’Occident face à son passé colonial, Bruxelles, André Versaille, 2008, 205 p., Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 57-1 : 220-221.

- 2010. B. Glowczewski , L. Wotton, Guerriers pour la paix - La condition politique des Aborigènes vue de Palm Island, 2008, 191 pages. L’Unebévue, Revue de psychanalyse, 27, mars-avril : 121-123.

- 2008. E. Dorlin, La matrice de la race. Généalogies sexuelle et coloniale de la nation française. La Découverte, Paris, 2006, 308 p., Travail, genre et sociétés, 19 : 203-205.

- 2008. T. Ballantyne et A. Burton (eds.), Bodies in Contact. Rethinking Colonial Encounters in World History. Durham, NC : Duke University Press, 2005, 445 p., Annales. Histoire, Sciences sociales, 2008(3) : 660-661.

- 2006. F. Héritier et M. Xanthakou (dir)., Corps et affects, Odile Jacob, 2004, 380 pages. Paru dans Travail, genre, sociétés, 15 : 194-196.

- 1999. M. Naepels : Histoires de terres kanakes. Conflits fonciers et rapports sociaux dans la région de Houaïlou (Nouvelle-Calédonie) (1998), Etudes Rurales, 149-150, 1999.

Traductions d’article scientifiques (de l’anglais vers le français)

- 2009. Texte de Joel Robbins « God IS Nothing but Talk : Modernity, Language, and Prayer in a Papua New Guinea Society », American Anthropologists, 2001, 103(4) : 901-912. Publié sous le titre Dieu n’est que parole : modernité, langage et prière dans une société de Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans Anthropologie du christianisme en Océanie, G. Malogne-Fer, Y. Fer (Eds.), Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 5, Paris, L’Harmattan : 169-189.

- 2007. Introduction de l’ouvrage AKIN, D. & ROBBINS J., (eds.), 1999, Money and modernity : state and local currencies in Melanesia, Pittsburgh : Pittsburgh University Press, publié sous le titre Introduction aux monnaies mélanésiennes, dans A l’épreuve du capitalisme. Dynamiques économiques dans le Pacifique, C. Demmer, M. Salaün (Eds.), Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 4, Paris, L’Harmattan : 31-53.

- 2007. Avec B. Derlon : Of visibility and feasibility : Towards an Anthropology of State and Society in Papua New Guinea’s Mining Industry, texte d’Alex Golub, publié sous le titre De la visibilité et de la « faisabilité » Vers une anthropologie de l’État et de la société dans l’industrie minière en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans A l’épreuve du capitalisme. Dynamiques économiques dans le Pacifique, C. Demmer, M. Salaün (Eds.), Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 4, Paris, L’Harmattan : 176-198.

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