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Publications de Marie-Luce Gélard

Ouvrages :

- 2016, Les pouvoirs du lait. Coallaitement collectif et parenté en contexte saharien (Aït Khebbach, Sud-Est marocain), Paris, Pétra, Collection « Terrains et théories anthropologiques » dirigée par C. Calame et M. Kilani.
- 2003, Le pilier de la tente. Rituels et représentations de l’honneur chez les Aït Khebbach (Tafilalt), Paris, Maison des sciences de l’homme, Ibis Press.

Directions d’ouvrages et de numéros de revue :

- 2016, Contemporary French Sensory Ethnography, The Senses & Society (11/3).
- 2013, Corps sensibles. Usages et langages des sens, Nancy, PUN-Editions Universitaires de Lorraine.
- 2013, (& S. Boulay), Vivre le sable ! Corps, matière et société, Techniques & Culture (61).
- 2012, (& E. Anstett), Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuées, Paris, Armand Colin, collection Recherches.
- 2010, (& O. Sirost), « Langages des sens », Communications (86).
- 2010, « Autour des pratiques alimentaires chez les Berbères », Awal. Cahiers d’études berbères (42).
- 2010, (& O. Sirost), « Bonnes humeurs ? » Corps. Revue interdisciplinaire (8).
- 2008, Les usages du henné. Pratiques, rites et représentations symboliques. Nancy, Presses Universitaires de Nancy, Collection « Épistémologie du corps ».

Articles dans des revues avec comité de lecture :

- 2016, « Introduction : Contemporary Currents in French Sensory Anthropolgy », The Senses & Society (11/3) : 247-251.
- 2016, « Sensory Expression in the Saharan Context » The Senses & Society (11/3).
- 2016, « L’anthropologie sensorielle en France. Un champ en devenir ? », L’Homme (217) : 91-108.
- 2016 & O. Gosselain et L. Legrain, « La promenade sensorielle comme outil pédagogique », Hermès. La revue (74) : 158-167.
- 2014, « In Memoriam. Pierre Bonte (1942-2013). Un anthropologue saharien », Journal des Africanistes (84/1) : 263-265.
- 2013, « Les “bains de sable“ dans le Tafilalt. Pratiques et représentations de l’immersion des corps en contexte saharien », Techniques & Culture (61) : 100-121.
- 2013, « Sable et préhistoire saharienne. Entretien avec Robert Vernet », Techniques & Culture (61) : 286-303.
- 2013 & S. Boulay, « Vivre le sable ! Une introduction », Techniques & Culture (61) : 10-27.
- 2012, « Des fleurs en plastique. Artefacts exogènes en contexte saharien (Maroc) », Journal des anthropologues (128-129) : 163-186.
- 2012, & C. Bromberger, « Culture matérielle ou expressions matérielles de la culture ? », Ethnologie Française (XLII/2) : 350-357.
- 2012, « Nomination (Tasmiya). Les rituels de la naissance dans le Sud marocain », Encyclopédie Berbère (XXXIII-XXXIV) : 5616-5620.
- 2010, « “Mon sel dans ton ventre”. Accord, agrégation et identité par la consommation de nourriture carnée dans le Sud-Est marocain », Anthropozoologica (45/1) : 67-76.
- 2010, « De la perception sensorielle d’autrui dans le Sud marocain (Tafilalt, Aït Atta) », Communications (86) : 175-252.
- 2010 & O. Sirost, « Corps et langages des sens », Communications (86) : 7-14.
- 2010 , « Dire. Entretien avec Françoise Héritier », Corps. Revue interdisciplinaire (8) : 5-12.
- 2010 & O. Sirost, « Humeurs ou substances ? », Corps. Revue interdisciplinaire (8) : 13-15.
- 2010, « Les pouvoirs du lait en contexte saharien : “le lait est plus fort que le sang” », Corps. Revue interdisciplinaire (8) : 25-31.
- 2010, « Présentation », numéro spécial « Autour des pratiques alimentaires chez les Berbères », Awal Cahier d’études berbères (42) : 3-4.
- 2009, « L’application du code de la famille marocaine aux mariages collectifs des Aït Khebbach », Droit et Religions (vol. 4) : 193-200.
- 2009, « Claude Meillassoux : la consanguinité revisitée », Journal des Anthropologues (118-119) : 161-168.
- 2008, « De la tente à la terre, de la terre au ciment… Persistance et permanence de la tente dans un village de sédentarisation (Merzouga, Maroc) », Socio-Anthropologie (22) : 123-143.
- 2008, « Des corps qui parlent. Classement temporel, manifestations sensorielles et expression de soi dans le Tafilalt (tribu des Aït Khebbach, Maroc) », Journal des anthropologues (112-113) : 23-45.
- 2007, « Le roseau protecteur. Techniques et symboliques d’une plante dans le Sud marocain (Tafilalt) », Techniques et Culture (48-49) : 61-84.
- 2007, « De soi à l’autre. Approches du système de dénomination au sein d’une tribu saharienne (Aït Khebbach) », Langage et société (119) : 161-182.
- 2007, « Expressions corporelles et langage du corps. Mise en scène de soi et discours à l’autre dans le Sud marocain », Anthropologie et Sociétés, vol (31-1) : 201-213.
- 2006, « Une cuiller à pot pour demander la pluie. Analyse de rituels nord-africains contemporains », Journal des Africanistes, numéro spécial « Sahara : identités et mutations sociales en objets » (76-1) : 81-102.
- 2005, « Khebbach le père. Récit de fondation d’une tribu berbérophone du Sud-Est marocain », Iris/Taïra (27) : 399-412.
- 2005, « La fourmi voleuse de lait. Transferts et représentations de la substance lactée dans le Tafilalt (Sud-Est marocain) », L’Homme, (173) : 97-118.
- 2005, « De la lance au pouvoir. Fonctionnement politique et social d’un groupe berbérophone au Tafilalt (Maroc) », Cahiers de recherche du CJB (III) : 127-143.
- 2004, « Modifications et ajustements événementiels des parentés électives dans le Sud-Est marocain », Awal (29) : 51-64.
- 2004, « Protection par le sang et accord par le lait. Pacte d’alliance et de colactation dans la tribu des Aït Khebbach (Sud-Est marocain) », Études Rurales (170-171) : 9-28.
- 2004,« Agnatic Ideology and Uterine Values a Berber-Speaking Tribe (South-East Morocco) », Anthropos, (99-2) : 565-572.
- 2003, « De la naissance au septième jour. Rituels féminins et temps suspendu (tribu berbérophone du Sud-Est marocain) », Ethnologie Française, (XXXIII) : 131-139.
- 2003, « Les représentations de la parenté. Prohibitions matrimoniales et substance lactée chez les Aït Khebbach (Maroc) », Annales Fyssen (18) : 129-137.
- 2003, « Endogamie et alliance préférentielle : justification et manipulation généalogique, l’implication du mythe d’origine (tribu des Aït Khebbach, Sud-Est marocain) »,Peuples et monde.
- 2001, « L’inversion rituelle : ou quand les hommes se protègent des femmes chez les Aït Khebbach », Awal (23) : 43-49.
- 2001, « Isnaïns », Encyclopédie Berbère, (XXIV) : 3763-3769.
- 2000, « Honneur », Encyclopédie Berbère (XXIII) : 3489-3498.
- 1998, « Le droit coutumier, l’honneur et la tribu », Awal (17) : 65-81.

Chapitres d’ouvrages

- 2016, « Christian Bromberger et la “culture matérielle” en anthropologie », in J.-P. Digard, B. Fliche et C. Pons, Ethnologue passionnément. Etudes offertes à Christian Bromberger, Paris, Karthala.
- 2016, « Introduction. Techniques, savoirs locaux et leur transmission » in Société des Africanises (éd.), Quels regards scientifiques sur l’Afrique depuis les indépendances, Paris, Karthala : 165-167.
- 2014 « Diversité culturelle et unicité humaine : les techniques du corps » in P. Bonin et T. Pozzo (éd.), Nature ou Culture, Saint-Etienne, Publication de l’Université de Saint-Etienne : 259-269.
- 2013, « Introduction. Usages et langages des sens » in M.-L. Gélard (éd.), Corps sensibles. Usages et langages des sens, Nancy, PUN-Editions Universitaires de Lorraine : 13-20.
- 2013, « Chaleur et dessiccation. Traitement du corps malade et esthétique » in M.-L. Gélard (éd.), Corps sensibles. Usages et langages des sens, Nancy, PUN-Editions Universitaires de Lorraine : 229-242.
- 2013, « Des corps sensibles aux langages sensoriels en contexte saharien (tribu des Aït Khebbach, Maroc) » in P.-L. Colon (éd.), Ethnographier les sens, Paris, Editions Pétra : 101-115.
- 2013, « “Les techniques du corps” de Marcel Mauss. Renouveau ou retour sur une question annexe » in E. Dianteil (éd.), Marcel Mauss. L’anthropologie de l’un et du multiple, Paris, PUF : 81-100.
- 2012, « Les “bains de sable” », in E. Motte-Florac, Y. Aumeeruddy-Thomas et E. Dounias (éd.) Hommes et Natures, Paris, Éditions de l’IRD.
- 2012 & E. Anstett, « Le genre et ses objets », in E. Anstett & M.-L. Gélard (ed.), Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuées, Paris, Armand Colin : 9-13.
- 2012, « Le rôle des objets dans les rituels du mariage collectif – Sahara/Maroc », in E. Anstett & M.-L. Gélard (ed.), Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuées, Paris, Armand Colin : 63-86.
- 2012 & E. Anstett, « L’arc et le fusil. De quelques destinées amérindiennes. Entretien avec Roger Renaud », in E. Anstett & M.-L. Gélard (ed.), Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuées, Paris, Armand Colin : 67-90.
- 2010, « Les couleurs de la mariée dans le Sud-Est marocain », in G. Boetsch, D. Chevé & H. Claudot-Hawad, Décors des corps, Paris, CNRS : 99-106.
- 2008, « Les rituels de la naissance à Merzouga (Maroc). Importance et valorisation du lait », in Berbères, de rives en rêves, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), Abbaye de Daoulas, Édition Sépia : 55-64.
- 2008, « Introduction », in M.-L. Gélard (dir), Les usages du henné. Pratiques, rites et représentations symboliques. Nancy, Presses Universitaires de Nancy, Collection « Épistémologie du corps » : 5-7.
- 2008, « L’os et le henné. Le rituel d’isgar dans le Sud marocain » in M.-L. Gélard (dir), Les usages du henné. Pratiques, rites et représentations symboliques. Nancy, Presses Universitaires de Nancy, Collection « Épistémologie du corps » : 93-106.
- 2007, « Les colliers odoriférants (ssxab) en Afrique du Nord aujourd’hui », in M.-C. Grasse, Une histoire mondiale du parfum. Des origines à nos jours, Paris, Somogy : 188-189.

Comptes rendus et notes critiques :

- 2016, « V. Von Hoffman, 2013, Goûter le monde. Une histoire culturelle du goût à l’époque moderne, Bruxelles, Peter Lang », Ethnologie Française (XLVII/2) : 365-366.
- 2015, « Y. Kouzmine, 2012, Le Sahara algérien. Intégration nationale et développement régional, Paris, L’Harmattan », Ethnologie Française (XLV/4) : 769-771.
- 2015, « G. Lacaze, 2012, Le corps mongol. Techniques et conceptions nomades du corps, Paris, L’Harmattan », L’Homme (214) : 183-185.
- 2015, « S. Caratini, 2012, Les non-dits de l’anthropologie. Suivi de Dialogue avec Maurice Godelier, Vincennes, Editions Thierry Marchaisse » Ethnologie Française (XLIII/4) : 582-584.
- 2015, « J.-F. Bert, 2012, “Les techniques du corps” de Marcel Mauss. Dossier critique, Paris, Publications de la Sorbonne », Ethnologie Française (XLV/3) : 581-582.
- 2014, « F. Watteau (dir.), 2011, Profils d’objets. Approches d’anthropologues et d’archéologues, Paris, De Boccard », Ethnologie française (2014/2) : 362-364.
- 2013, « F. Piantoni, 2011, Migrants en Guyane, Arles, Actes Sud/Musée des cultures guyanaises », Ethnologie française (XLIII/4) : 752.
- 2013, « B. Réau, 2011, Les Français et les vacances, Paris, CNRS éditions, 235 p. », Ethnologie française (XLIII/1) : 177.
- 2013, « E. Armanet, 2011, Le ferment et la grâce. Une ethnographie du sacré chez les Druzes d’Israël, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail », L’Homme (206) : 218-220.
- 2012, « D. Casajus, 2009, Henry Duveyrier. Un Saint-Simonien au désert, Paris, Ibis Press », Journal des Africanistes (82) : 361-363.
- 2012, « F. Cousin & C. Pelras, 2010, Matière, manières et sociétés. Hommage à Hélène Balfet, Aix-en-Provence, Publications de l’université de Provence », Journal des Africanistes (82) : 366-368.
- 2012, « P. Gabel, O. Debary et H. S. Becker, 2011, Vide-Greniers, Paris, Creaphis, 101 p. », Ethnologie française (XLII/4) : 824-825.
- 2012, « M. Débats, L’École nomade, La Gaptière production, 50 min. », Ethnologie française (XLII/4) : 823-824.
- 2012, « B. Buob, 2009, La dinanderie de Fès. Un artisanat traditionnel dans les temps modernes : une anthropologie des techniques par le film et le texte, Paris, Ibis Press-Éd de la Maison des sciences de l’homme, 420p », L’Homme (201) : 221-223.
- 2012, « F. Lorcerie (dir.), 2010, Pratiquer les frontières. Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin, Paris, CNRS », Ethnologie Française (XLII/1) : 208-210.
- 2012, « S. Touhami, La part de l’œil. Une ethnographie du Maghreb de France, Paris, CTHS », Ethnologie Française (XLII/1) : 207-208.
- 2011, « L. Guyard et A. Mardon (éds), 2010, Le corps à l’épreuve du genre. Entre normes et pratiques, Nancy, Presses Universitaires de Nancy », Ethnologie Française (XLI/4) : 759-760.
- 2011, « S. Caratini, 2009, La dernière marche de l’empire. Une éducation saharienne, Paris, La Découverte », L’Homme (197) : 209-211.
- 2011, « T. Yacine, 2006, Si tu m’aimes, guéris-moi. Etudes d’ethnologie des affects en Kabylie », Préface de F. Héritier. Postface de S. B. Ortner, Paris, MSH, Insaniyat (54) : 175-176.
- 2010, « S. Behbahani, 2009, Ce genre qui dérange, Paris, Téraèdre », Ethnologie Française (XVL/1) : 167-169.
- 2010, « Y. Ben Hounet, 2009, L’Algérie des tribus. Le fait tribal dans le Haut-Ouest comtemporain, Paris, L’Harmattan, Journal des Africanistes 80 (1-2) : 313-317.
- 2010, « D. Casajus, 2009, Charles de Foucauld. Moine et Savant, Paris, CNRS, Journal des Africanistes 80 (1-2) : 319-321.
- 2010, « A. M. Brisebarre et L. Kuczynski, 2009, La Tabaski au Sénégal. Une fête musulmane en milieu urbain, Paris, Karthala », Maghreb Review, vol. 35 (1-2) : 246-252.
- 2010, « P. Touraille, Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse. Les régimes de genre comme force sélective de l’adaptation biologique, Paris, MSH, 2008 », L’Homme (194) : 189-194.
- 2010, « B. Vernier, La prohibition de l’inceste. Critique de Françoise Héritier, Paris, L’Harmattan, 2009 », Ethnologie Française (XL/2) : 380-382.
- 2010, « P. Chanson, La blessure du nom. Une anthropologie d’une séquelle de l’esclavage aux Antilles-Guyanne, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, coll. « Anthropologie prospective », 2008 », Ethnologie Française (XL/2) : 367-368.
- 2009, « R. Garreta, Des simples à l’essentiel. De l’herboristerie à l’aromathérapie, pratiques et représentations des plantes médicinales, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2007 », Ethnologie Française (XXXIX/4) : 751-752.
- 2009, « H. Claudot-Hawad (dir.), Berbères ou Arabes ? Le tango des spécialistes, Paris, Non Lieu, 2006 », Journal des Africanistes (79-1) : 292-294.
- 2009, « D. Fassin et A. Bensa (dir.), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques, Paris, La Découverte, 2008 », Journal des Africanistes (79-1) : 311-313.
- 2008, « B. Haumont et A. Morel (dir.), La société des voisins. Partager un habitat collectif  », [Ethnographiques.org, Comptes rendus d’ouvrage [en ligne].
- 2005, « M. Godelier, Métamorphoses de la parenté, Paris, Fayard, 2004 », Awal (32) : 149-155.
- 2001, « P. Bonte, A.-M. Brisebarre et A. Gokalp, Sacrifice en Islam. Espaces et temps d’un rituel, Paris, CNRS Éditions, 1999 », Paris, Awal, (23) : 169-171.
- 2001, « T. Yacine-Titouth, Chacal ou la ruse des dominés. Aux origines du malaise culturel des intellectuels algériens, Paris, La découverte, 2001 », Gradhiva, (30-31) : 217-218.
- 2001, « L. Wacquant, Corps et âme. Carnet ethnographique d’un apprenti boxeur, Marseille, Agone, 2000 », Awal, (25) : 121-122.
- 2000, « A. Noushi, La Méditerranée au 20e siècle, Paris, A. Colin, 1999 », Awal, (22) : 2123-125.

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