Accueil du site > FR > Podcasts du CANTHEL

PODCAST : Michèle Chouchan et Eshu sur RFI

Michèle Chouchan, auteur avec Erwan Dianteill de "Eshu, Dieu d’Afrique et du Nouveau Monde", interviewée sur RFI par Marina Mielczarek. (PODCAST de 8mns)

L’émission "Invité Afrique" du 25 novembre 2012 sur Radio France Internationale a été consacrée à l’ouvrage de Michèle Chouchan et Erwan Dianteill, "Eshu, Dieu d’Afrique et du Nouveau-Monde" (Larousse, 2011). Michèle Chouchan est interviewée par Marina Mielczarek.

« Eshu fait parti de cette cohorte -assez mince- de dieux que les Noirs d’Afrique portaient en eux avec lesquels ils ont essayé de conserver leurs traditions une fois tombés dans l’esclavage tout en paraissant s’intégrer à ce qui était imposé. A savoir, le baptême, un certain nombre de prières catholiques qu’on leur enseignait dès le débarquement. »

Il se balade quelque part entre le Bénin, le Nigeria, le Brésil, Haïti et Cuba, et il fait des blagues aux Terriens. De qui s’agit-il ? Du dieu Eshu. Eshu qu’on appelle aussi Legba. Un dieu messager, intermédiaire, qui fait communiquer les dieux entre-eux. Gardien des lieux de passage, Eshu est un dieu aux multiples apparences, fantasque, obsédé par le sexe et qui a séduit bon nombre d’artistes (dont Michael Jackson). Notre invitée ce dimanche est Michèle Chouchan, qui a écrit (avec Erwan Dianteill) un livre consacré à ce dieu. Son titre : Eshu, dieu d’Afrique et du Nouveau Monde, publié aux éditions Larousse.

Documents joints

Nous contacter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Centre d'anthropologie culturelle – EA 4545 | CANTHEL - 45 rue des Saints-Pères 75270 Paris cedex 06