Accueil du site > FR > Membres

Erwan Dianteill

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Professeur (Université Paris Descartes)

Directeur du Centre d’anthropologie culturelle - CANTHEL (EA 4545)

Nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France en 2012.

Ses recherches portent sur les théories anthropologiques et sociologiques de la religion, sur les relations entre pouvoir politique et pouvoir religieux, sur les ressorts symboliques de la domination et de la résistance. Il mène des enquêtes sur les cultures afro-américaines (Cuba, Etats-Unis, Brésil), sur l’évolution des religions autochtones en Afrique Occidentale (Bénin) et sur les nouveaux christianismes. Plus précisément, il conduit depuis 2007 une recherche de terrain à Porto Novo sur la transformation d’une religion africaine dans la modernité urbaine : le culte de Fa. Parallèlement, il poursuit en collaboration avec Michael Löwy un travail de relecture critique de l’histoire de l’anthropologie et de la sociologie des religions.

Contacter E. Dianteill : erwan.dianteill parisdescartes.fr

Principales publications :

2015, (ed., avec Francis Affergan), Revue Européenne de Sciences Sociales (Lausanne), novembre 2015, numéro 53 (2), dossier « Les symboles et les choses, une approche anthropologique ».

2015, « Hérode africain - L’Épiphanie à Porto-Novo (Bénin) », L’Homme, Revue française d’anthropologie, 213 : 33-68.

2014, (ed.) Marcel Mauss, en théorie et en pratique – Anthropologie, sociologie, philosophie, Paris, Editions Archives Karéline.

2013, (ed.) Marcel Mauss – L’anthropologie de l’un et du multiple, Paris, PUF, collection « Débats philosophiques ».

2012, (ed), La notion de culture en sciences humaines et socialesUn dialogue avec Marshall Sahlins, Paris, Editions Archives Karéline.

2012, (ed., avec Francis Affergan), revue L’Année sociologique, dossier « Sociologie et anthropologie ».

2011, (avec Michèle Chouchan) Eshu, dieu d’Afrique et du Nouveau Monde, Paris, Larousse, collection "Dieux, mythes et héros", 192 p.

2009, Sociologies et religion III – Approches insolites (avec Michael Löwy), Paris, PUF, collection « Sociologie d’aujourd’hui », 183 p.

2008, (dir., avec Bertrand Hell) Le possédé spectaculaire : possession, théâtre et globalisation, Gradhiva, 7, avril 2008.

2006, La Samaritaine noire – Les Eglises spirituelles noires américaines de La Nouvelle-Orléans. Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, collection « Cahiers de l’Homme », 264 p. (inclus le DVD du fim documentaire Roll with the Spirit, 48 mns, anglais sous-titré français)

2006, Sociologies et religion II – Approches dissidentes (avec Michael Löwy), Paris, PUF, collection « Sociologie d’aujourd’hui », 188 p.

2000, Des dieux et des signes - Initiation, divination et écriture dans les religions afro-cubaines. Paris, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, collection « Civilisations et sociétés », 383 p.

Liste des publications...

Portfolio

Portrait d'Erwan Dianteill1 Portrait d'Erwan Dianteill2 Portrait d'Erwan Dianteill3 Portrait d'Erwan Dianteill4

Nous contacter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Centre d'anthropologie culturelle – EA 4545 | CANTHEL - 45 rue des Saints-Pères 75270 Paris cedex 06