Accueil du site > FR

Enseignements

Le Centre d’Anthropologie Culturelle (CANTHEL) est adossé au master ethnologie de la Faculté Sciences Humaines et Sociale – Sorbonne, de l’université Paris-Descartes. Les deux parcours, Recherche et Professionnel, sont ainsi pris en charge par une équipe pédagogique d’anthropologues de terrain.

Parcours Recherche

- Le parcours Recherche vise à former aux métiers de chercheur et d’enseignant-chercheur par l’apprentissage de la recherche. Ce master d’ethnologie vise à former des étudiants en offrant de larges connaissances anthropologiques (méthodes ethnographiques, restitution des données, courants thématiques et notions clés). La formation privilégie la recherche de terrain sur des aires culturelles variées. L’enjeu de ce master est donc de fournir aux étudiants les outils, tant théoriques que méthodologiques, indispensables à la compréhension des faits et processus sociaux contemporains relevant de la différence culturelle et du comparatisme. Il s’inscrit par ailleurs dans la grande tradition de l’Ethnologie et de l’Anthropologie à la Sorbonne qui a vu éclore et se développer les recherches et les enseignements de Marcel Griaule, Georges Balandier, Roger Bastide ou encore André Leroi-Gourhan. L’objectif principal du Master est d’ouvrir sur un doctorat d’anthropologie.

Responsable du parcours : Serena Bindi - serena.bindi parisdescartes.fr

Parcours Professionnel 

- Le parcours Professionnel Expertise ethnologique en projets culturels et touristiques a pour objectif de former des étudiants aux métiers de la culture (musées, métiers du patrimoine...) et du tourisme culturel en lien avec leur formation initiale : l’ethnologie. Le contenu des cours, les stages pratiques et les interventions de professionnels leur permettent de se confronter aux réalités des musées et de leurs collections, aux collectivités locales et à leur patrimoine culturel qui doit être valorisé pour le développement touristique (circuits, itinéraires, lieux de mémoire, sites culturels, aménagement touristique de territoire...), aux stratégies politiques et institutionnelles liées au développement des territoires, etc.

Responsable du parcours : Saskia Cousin - saskia.cousin parisdescartes.fr

Pour plus d’informations sur les enseignements du master ethnologie, vous pouvez consulter :

- Le site du master ethnologie ici
- Le site de la Faculté de Sciences Humaines et Sociales – Sorbonne ici

Nous contacter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Centre d'anthropologie culturelle – EA 4545 | CANTHEL - 45 rue des Saints-Pères 75270 Paris cedex 06