Accueil du site > FR > Actualités > À lire et découvrir - Nouvelles parutions

Corps sensibles...

Vient de paraître : Marie-Luce Gélard (ed.), Corps sensibles. Usages et langages des sens, Nancy, Presses Universitaires de Lorraine.

Parution de l’ouvrage Corps sensibles. Usages et langages des sens, Collection épistémologie du corps, PUN, Edition Universitaire de Lorraine.

Avec les contributions de M. BARKAT-DEFRADAS, C. CALAME, P.-L. COLON, É. DODINET, M.-L. GÉLARD, C. JAQUET, A. JEANJEAN, E. KATZ, O. LABUSSIÈRE, A. LE GUÉRER, É. MOTTE-FLORAC, V. VON HOFFMANN ET O. WATHELET.

Cet ouvrage collectif illustre l’étendue des perspectives ouvertes par l’analyse attentive des usages et des langages des sens. L’objectif est expérimental et s’attache à montrer comment les sens et leur questionnement dans des lieux, époques et perspectives multiples donnent naissance à un foisonnement d’interrogations. Ceci est montré par la diversité à la fois disciplinaire et géographique des contributions proposant des descriptions archéologique, ethnologique, littéraire ou historique d’un sens (usage) ou d’une manifestation sensorielle (langage). Les questions posées autour des corps sensibles apportent des éclairages sur trois axes thématiques : les sens dans l’histoire, l’ethnographie des sens et les sens en interaction. Les langages sensoriels décrits sont des clés d’entrée et d’analyse, tout comme ils peuvent aussi servir d’outils méthodologiques. Les sens n’étant pas là cloisonnés dans des ressentis puisqu’ils renseignent aussi sur des univers symboliques.

http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=270...

Documents joints

Nous contacter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Centre d'anthropologie culturelle – EA 4545 | CANTHEL - 45 rue des Saints-Pères 75270 Paris cedex 06