Accueil du site > FR > Actualités

Colloque international : Le langage en sciences humaines et sociales

Colloque international : Le langage en sciences humaines et sociales
Aura lieu le 5 décembre 2013, de 9h à 18h30, à l’Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité — 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris — Amphithéâtre Durkheim, galerie Claude Bernard, esc. I

PRÉSENTATION
Le langage constitue la matière première de l’ensemble des disciplines en sciences humaines et sociales : que les indi- vidus soient sollicités pour des entretiens, des récits de vie, des questionnaires ou observés par l’intermédiaire de productions verbales indépendantes du travail de recherche, que leurs produc- tions soient orales ou écrites, c’est bien toujours par le discours que s’opère la relation entre les chercheurs et les sujets, qui sont souvent leurs interlocuteurs. C’est aussi essentiellement par leurs dires (même en leur absence, lors d’études de textes ou de dis- cours écrits) que se construisent la plupart des analyses scienti- fiques, en interaction avec d’autres composantes (comportements, attitudes, etc.).

L’analyse de discours, la sociolinguistique et l’anthropologie du langage développées à la faculté de sciences humaines et sociales de Paris Descartes se situent à l’interface de multiples approches, intégrant les dimensions sociologiques, anthropologiques, histo- riques, éducatives, voire philosophiques. Elles proposent une approche des praxis langagières qui fait nécessairement appel à des disciplines autres que les sciences du langage, l’articulation avec ces dernières pouvant se faire de différentes manières. Inver- sement, les autres sciences humaines et sociales font constam- ment appel au langage à toutes les étapes de la recherche, que ce soit lors du recueil des données, lors de leur exploitation ou lors de la construction de cadres d’interprétation.

Le colloque « Le langage en sciences humaines et sociales » réunira toutes les disciplines de la faculté ainsi que des collègues rattachés à d’autres institutions, en France et à l’étranger, et don- nera lieu à un dialogue sur les façons dont l’interdisciplinarité « autour du langage » pourrait être pratiquée d’une façon générale et en particulier dans ce lieu de rencontres entre sciences humaines et sociales que constitue notre faculté.

COMITÉ SCIENTIFIQUE
- Georges-Louis Baron
- Cécile Canut
- Yves Charbit
- Erwann Dianteill
- Jean-Paul Gaudillière
- Étienne Gérard
- Joël Lebeaume
- Olivier Martin
- Patricia von Münchow
- Éric Roditi
- Laurence Simmat-Durand
- François de Singly

COMITÉ D’ORGANISTATION
- Cécile Canut
- Patricia von Münchow
- Marina Krylyschin
- Daniela Nienkötter Sarda
- Caroline Panis
- Meva Razanadrakoto

Documents joints

Nous contacter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Centre d'anthropologie culturelle – EA 4545 | CANTHEL - 45 rue des Saints-Pères 75270 Paris cedex 06