Accueil du site > FR > Membres

Cécile Leguy

Professeur d’anthropologie linguistique
(Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / Lacito, UMR 7107)

Habilitation à Diriger des Recherches (Paris Descartes, 2008)
Doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie (EHESS, 1996)
Maîtrise de Philosophie (Paris IV, 1990)

Responsable du Master 1 Didactique du français et des langues à distance de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 Présidente de la commission des spécialistes des 16, 17, 19 et 20e sections de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Co-rédactrice en chef (avec Nicole Belmont) des Cahiers de Littérature Orale.
Membre du comité éditorial des Classiques africains.
Membre du conseil éditorial de VOVA (Vocal and Verbal Arts Archives)

Thèmes de recherche

• Anthropologie linguistique, ethnolinguistique, pragmatique

• Littérature orale, discours proverbial, contes, radio

• Organisation sociale, parentalité, nomination

L’ensemble des recherches de Cécile Leguy vise à explorer le recours à l’implicite dans la communication selon une approche à la fois ethnolinguistique et ethnopragmatique. Des enquêtes sur le proverbe tel qu’il se présente chez les Bwa (Mali/Burkina Faso), appréhendé non pas comme un genre de la littérature orale, mais plutôt comme un acte de discours, l’ont conduite à explorer les stratégies discursives en lien avec les enjeux sociaux qu’elles peuvent révéler. Elle mène par ailleurs depuis plus de dix ans un travail d’observation et de réflexion auprès des conteurs intervenant sur une petite radio locale et de leurs auditeurs (radio fondée en 1995). Le rôle que jouent aujourd’hui les NTIC, et plus précisément la radio en contexte malien, invite à renouveler la problématique de la créativité et de l’archivage de la production orale. Ses derniers travaux portent sur l’usage qui est fait de la nomination des personnes, dans ses dimensions interlocutive et performative. L’aspect parfois circonstanciel du nom propre ne doit pas occulter la portée plus structurelle du système de nomination. C’est cette dialectique qu’elle cherche à approfondir, à partir de données de terrain et d’une réflexion plus générale sur les différentes modalités observées de nomination des personnes.

Contacter C. Leguy : cecile.leguy gmail.com

Publications récentes :

Ouvrages :

- 2013, (Bornand Sandra et Leguy Cécile), Anthropologie des pratiques langagières, Armand Colin (collection U), 205 p. Édition d’ouvrages ou de revues :
- 2014, (Bornand Sandra et Leguy Cécile, dir.), Compétence et performance. Perspectives interdisciplinaires sur une dichotomie classique, Paris, Karthala, 342 p.
- 2012, (Chave-Dartoen Sophie, Leguy Cécile et Denis Monnerie, dir.), Nomination et organisation sociale, Paris, Armand Colin (Recherches), 382 p.
- 2011, (Larguèche Evelyne et Leguy Cécile, dir.), L’adresse indirecte ou la parole détournée. Évitement ou stratégie ?, Cahiers de Littérature Orale, n°70, 185 p.

Articles :

- à paraître (Diarra Pierre et Leguy Cécile), « Le proverbe au risque de l’incompréhension », in Micheline Lebarbier (dir.), Le non-dit et l’implicite, Karthala.
- à paraître, « Introduction à la section langues et littérature », in Lafay Marina, Le Guennec-Coppens Françoise et Coulibaly Elisée (dir.), Quels regards scientifiques sur l’Afrique depuis les indépendances ?, Karthala.
- [paru en 2014] 2013, « Au rythme du discours proverbial. Rupture et continuité dans la parole ordinaire des Bwa (Mali) », Cahiers de Littérature Orale, n°73-74, pp. 207-228.
- 2014, (Bornand Sandra et Leguy Cécile), « Introduction », in Sandra Bornand et Cécile Leguy Cécile (eds), Compétence et performance. Perspectives interdisciplinaires sur une dichotomie classique, Paris, Karthala, p. 11-23. 2014, « Le célibataire comme figure de l’altérité dans la littérature orale des Bwa (Mali) », in Baumgardt Ursula (dir.), Représentations de l’altérité dans la littérature orale africaine, Paris, Karthala, pp. 205-224.
- 2014, « La relation mobilité/récit de soi en contexte subsaharien. Réflexion à partir de récits oraux recueillis au Mali », in Luciani Isabelle (dir.), Récit de soi, présence au monde. Jugements et engagements Europe Afrique XVIe-XXIe siècles, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, pp. 137-157.
- 2014, « Langage, culture et expression littéraire du point de vue de l’anthropologie linguistique », in Aguilar Jose, Brudermann Cédric et Leclère Malory (dir.), Langues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques, Editions Riveneuve (Série Langues et perspectives didactique de la collection Actes Académiques), pp. 151-176.
- 2014, C.R. de : Derive Jean (ed.), 2012, Chanter l’amour en pays dioula (Côte d’Ivoire). Badinage, sexe et jalousie, Paris, Classiques africains, 249 p. — dans L’Homme 210:183-185.
- 2013, « Une conception pragmatique du langage chez Marcel Mauss ? », in Dianteill Erwan (dir.), Marcel Mauss. L’anthropologie de l’un et du multiple, Paris, PUF (Collection « Débats philosophiques »), pp. 57-79.

Liste des publications sur le site du LACITO

Nous contacter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Centre d'anthropologie culturelle – EA 4545 | CANTHEL - 45 rue des Saints-Pères 75270 Paris cedex 06