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Alain Pierrot

Professeur des Universités à Paris Descartes, en philosophie et anthropologie de l’éducation

Habilitation à diriger des recherches en 2001

Thèse et Agrégation de Philosophie

DEA de psycholinguistique

C’est principalement dans le champ du langage et de l’éducation qu’ont été menées ses recherches. D’abord en philosophie avec des travaux sur Wittgenstein et Chomsky et plus récemment, sur Dewey et les rapports du pragmatisme à l’anthropologie. Parallèlement en psycholinguistique sur les imitations précoces dans le babillage puis, à partir des années 1980, le tournant anthropologique impliqué dans le cadre wittgensteinien initial l’a conduit à faire des enquêtes empiriques sur les processus d’apprentissage dans le contexte de la migration (nombreux articles sur les thèmes de l’intégration et du multiculturalisme dont Grammaire française de l’intégration, 2002 constitue la synthèse) et les rapports à l’école et à l’écriture des Roms d’Europe de l’Est.

Les questions du « dressage » et de l’apprentissage des activités de représentation constituent un fil directeur depuis ses travaux initiaux sur Wittgenstein jusqu’à ses recherches actuelles, qu’il s’agisse, d’une part, de celles menées sur les phénomènes de domination dans la transmission de l’écriture, abordés principalement du point de vue de l’anthropologie historique et d’autre part, des enquêtes de terrain actuelles qui ont pour objet la signification et de la différenciation des compétences graphiques et plastiques. Celles qui sont en cours dans des villages sénégalais sur les activités et productions d’enfants et d’adultes entrent dans la perspective plus générale d’un réexamen critique de la notion d’individualisation et de l’opposition entre l’artiste et l’artisan qui impliquent d’autres enquêtes en préparation sur comment on devient un artiste en Afrique aujourd’hui.

Contacter A. Pierrot : alain.pierrot parisdescartes.fr

Dernières publications :

2013, « Rousseau et le ‘secret’ de l’anthropologie », in A-M Drouin-Hans, A.Vergnioux (dir.), Emile vu d’aujourd’hui, Paris, Hermman.

2013, « Compétence, oralité et écriture », in S. Bornand, C. Leguy (dir.), Compétences et Performances, Paris, Karthala.

2013, « Mauss, le masque et la personne », in E. Dianteill (dir.), Mauss, l’anthropologie de l’un et du multiple, Paris, PUF.

2012, « Culture profonde et culture de surface, ou l’arrière-plan culturel de la scène multiculturelle », in E. Dianteill (dir.), La Culture et les sciences de l’homme, Un dialogue avec Marshall Sahlins, Paris, Editions du Sandre.

2012, « Le silence des aînés », introduction générale à J-M. de Grave (dir.), Dimension formelle et informelle de l’éducation en Asie du Sud-Est, Paris, PUP.

2012, « Individualisation et socialisation, Rorty contre Dewey », in A-M Drouin-Hans (dir.),Philosophie de l’éducation, itinéraires américains, Paris L’Harmattan.

2011, « Mythe nomade et logique migratoire », Lignes, n° 34.

Liste des publications...

Portfolio

Sénégal oriental, kedougou. Crédits A. Pierrot Roumanie, enfants Roms dans un village, quartier Rom ("Tsigania"). Roumanie, enfants Roms dans un village, quartier Rom ("Tsigania"). Roumanie, maison Roms, série sur les écarts de richesse.Crédits A. (...) Roumanie, maison Roms, série sur les écarts de richesse.Crédits A. (...) Roumanie, maison Roms, série sur les écarts de richesse.Crédits A. (...) Roumanie, maison Roms, série sur les écarts de richesse.Crédits A. (...)

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